Positionnement de site internet

Positionnement de site internet
Positionnement de site internet

Positionnement du site web | SEO 2021 Nouvelles à venir

Tendance SEO 2021
Comme vous le savez déjà, le référencement naturel joue un rôle très important dans le classement des sites web sur les moteurs de recherche. Vous pouvez avoir un beau site web, rapide, graphiquement attrayant et offrant une excellente expérience utilisateur, mais si vous n’êtes pas bien classé sur Google, personne ne le verra. Avec une bonne stratégie de référencement, vous pouvez figurer parmi les meilleurs résultats du SERP et vous faire remarquer par ceux qui recherchent les sujets dont vous parlez sur votre site.

Cela ne peut se faire qu’en effectuant une recherche par mot-clé appropriée, afin d’identifier ce que les utilisateurs recherchent lorsqu’ils veulent trouver le produit/service dont vous parlez dans votre portail web. Cependant, le monde du référencement est très vaste et il est en constante évolution. Ce qui était juste il y a six mois ne l’est pas nécessairement aujourd’hui. C’est pourquoi il est important d’analyser les tendances de 2021, afin de ne pas se retrouver sans préparation et d’organiser déjà une stratégie qui s’adapte aux canons de Google.

SEO News 2021 : À quoi devons-nous nous attendre ?

Le référencement change souvent et nous devons nous tenir constamment à jour, c’est la seule façon de faire un travail optimal. Réfléchissez si vous travaillez dur sur une stratégie et que vous découvrez ensuite que Google ne récompense plus les sites qui fonctionnent d’une certaine manière, car il a totalement modifié les paramètres d’évaluation.

Vous gaspilleriez des mois et des mois de travail ! Seul un professionnel qui travaille constamment sur le terrain peut connaître tous les secrets et les meilleures stratégies qui peuvent aller bien pour positionner au mieux un site. Pour 2021, le référencement nous donne beaucoup de nouvelles intéressantes, de la Google Page Experience à l’utilisation de plus en plus fréquente de Javascript. Analysons ces tendances une par une.

Google Page Experience : nouvel algorithme

Lorsque nous ouvrons un site web, la première chose que nous regardons est le graphisme et l’expérience de l’utilisateur. On entend par là la compréhension rapide du menu, les quelques étapes à franchir avant de trouver ce que l’on cherche, la transparence des pages et des contenus. Une bonne expérience utilisateur facilitera la navigation sur un site et augmentera donc le temps que l’utilisateur y reste.

Google en 2021 a décidé de récompenser encore plus de sites qui offrent une expérience utilisateur optimale. Pour expliquer les critères qu’il utilisera pour évaluer les sites, Google a lancé le programme « Web Vitals Essential Metrics For A Healthy Site ». Dans ce guide, vous trouverez tout ce que le SEO a en réserve pour l’année à venir. Il y a essentiellement 3 critères que Google utilise pour l’évaluation :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : vitesse de chargement des pages perçue ;
  • FID (First Input Delay) : réactivité des utilisateurs qui interagissent avec la page ;
  • CLS (Cumulative Layout Shift) : stabilité visuelle de la page et qualité de la mise en page utilisée.

Si votre site ne répond toujours pas à tous ces critères, ne vous inquiétez pas. Il s’agit d’un processus par étapes et vous pouvez y travailler au fil du temps pour offrir une excellente expérience à l’utilisateur.

Articles similaires

Utilisation de JavaScript pour le référencement

De nombreux sites de commerce électronique utilisent JavaScript et on s’attend à ce qu’il soit de plus en plus utilisé dans les années à venir. C’est une langue universelle et très polyvalente. JavaScript peut créer du contenu dynamique sur votre site web, ce qui rend tout plus facile à visualiser et beaucoup plus soigné sur le plan esthétique.

Un utilisateur remarque toujours la structure d’un site, sa facilité d’utilisation, sa rapidité, sa fluidité. Mais comme nous le savons, Google doit être capable d’indexer correctement tout type de contenu, sinon le site pourrait être lourdement pénalisé. Et JavaScript peut parfois créer des problèmes à cet égard.

Il est important de s’assurer que votre JavaScript est indexé. Vous devez donc déterminer si Google peut l’afficher et, si c’est le cas, comment il le fait. Il existe des outils que vous pouvez utiliser pour effectuer cette vérification : si la page affichée est complètement différente de la page publiée sur votre site, cela signifie que les ressources JavaScript ne sont pas chargées de la bonne manière. Il est important de résoudre ce problème car Google affichera également tout le code JavaScript et s’il constate que le site ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait (parce qu’il ne peut pas le lire), le site n’obtiendra jamais un bon classement.

SEO 2021 Trend : commencez à optimiser votre site dès aujourd’hui
Si vous souhaitez créer un nouveau site web ou si vous pensez devoir refaire le design d’un ancien, sachez que c’est le bon moment pour penser à l’avenir. Pour optimiser un site de la meilleure façon possible, il est important d’envisager dès à présent les nouvelles fonctionnalités de 2021 et de les mettre en œuvre pour l’année prochaine.

Ce sont les deux nouveautés les plus importantes qui auront le plus d’impact sur votre classement, mais il y en a beaucoup d’autres, dont certaines pourraient sortir bientôt. Commencez à réfléchir à votre projet en tenant compte de toutes les tendances de l’année prochaine, votre site vous en remerciera. Penser à une stratégie à l’avance vous garantira de meilleurs résultats, et vous aurez tout le temps d’arriver préparé l’année prochaine. Si vous avez besoin d’un professionnel du référencement pour vous aider à mettre en œuvre ces stratégies, contactez-moi et nous en parlerons ensemble.

Publié le
Catégorisé comme SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.